Annecy: le fête de l'eau libre trioclore

Avec plus de 1700 participants, la Traversée d’Annecy avec ses cinq déclinaisons (du 500m au 10 kilomètres) a battu un nouveau record ! Le tout dans un cadre exceptionnel et sous un magnifique soleil estival.

Organisée depuis 1931 par les Dauphins d’Annecy, la Traversée du lac est une belle octogénaire. Et l’a encore prouvé en ce 15 août puisque le président Thierry Pottet et les quelques 200 bénévoles qui l’assistent pour cette organisation hors normes ont établi un nouveau record de participation avec plus de 1750 nageurs répartis sur les cinq courses du programme.

Si le 2400 mètres, qui a vu les succès du Lyonnais Hugo Jean et de l’Ardéchoise Camille Bonacorsi a fait une nouvelle fois le plein avec pas moins de 695 arrivants, le 10 kilomètres a incontestablement été la course phare de la journée. Il est vrai que la présence de l’équipe de France juniors, en pleine préparation pour les mondiaux, a encore rehaussé un plateau qui ne manquait déjà pas d’intérêt avec les présences de Baptiste Colmant, l’actuel leader de la Coupe de France, de l’« ancien » ( et… toujours vert) Bertrand Venturi ou des inséparables Nora Naessens et Claire Six, déjà vues à la bagarre lors de la précédente étape de l’EDF Aqua Challenge à Quiberon.

A l’honneur sur 10 bornes avec les troisièmes places d‘Ilona Maille et d’Aubin Coccornado, les « Bleuets » se sont également distingués sur la distance inférieure. En particulier la Toulousaine Madelon Catteau, première féminine (6ème au scratch) à franchir la ligne d’arrivée, six minutes après le Suisse Julien Baillod, venu à Annecy préparer les prochains « Euro » maîtres.

Quant au 1000 mètres, il a permis au local Yohann Ndoye Roa, déjà lauréat en 2017, de signer un beau doublé. Et de démontrer qu’à Annecy, l’eau libre fait partie du patrimoine !