Histoire

Dès le début du 20ème siècle, le public et la presse se passionnent pour ces épreuves dites « de grand fond ». Ces épreuves aquatiques attirent grand nombre de spectateurs avec les traversées de villes et les tentatives de grand raid à la nage. Qu’elles aient lieu en mer, en lac ou en rivière, elles attirent le long des rives et des berges une foule de plus en plus nombreuse et enthousiaste.

Devant l’intérêt des nageurs pour ces épreuves, dès 1989, des Championnats de natation en eau libre s’organisent selon les règlements de la Fédération Internationale Amateur de Natation (FINA), et en 1991 ont lieu les premiers Championnats du monde à Perth en Australie, dans la rivière Swann. De nos jours, des coupes et des championnats sont organisés régulièrement, au niveau mondial par la FINA, en Europe par la Ligue Européenne de Natation (LEN) et en France par la Fédération Française de Natation (FFN).

Les  résultats exceptionnels de l'équipe de France d'eau libre ces dernières années, conjugués à une demande de plus en plus forte autour de la pratique en milieu naturel de la part du grand public, ont conduit la FFN et EDF à la création  de cette tournée.